Mantautas Katinas est un artiste talentueux connu en Allemagne, en Suisse, en France, en Lituanie, en Angleterre et en Irlande. Le public l’apprécie également pour sa contribution à des projets pluridisciplinaires novateurs, alliant la musique, les arts visuels, la poésie, la littérature et le théâtre.

 

En 2010, il a obtenu le Premier prix du concours international de piano d’Île-de-France. Il a également reçu le prix Spécial Philomuses. Son intérêt pour des formes d’expression et des genres artistiques variés l’a conduit à développer des collaborations artistiques interdisciplinaires, par le biais du projet Pyxis, soutenu par Chantal Stigliani. C’est ainsi qu’il a participé à des spectacles à Paris, aux côtés de l’actrice et réalisatrice Émilie Chevrillon, et de l’artiste peintre Camille Chevrillon.

 

Depuis, il a été invité à se produire dans des festivals et lors d’événements spéciaux à travers toute la France. L’association Philomuses l’a également parrainé pour donner une série de récitals à Paris. Il a connu un franc succès dans d’autres pays européens.

 

Né à Vilnius, en Lituanie, Mantautas Katinas a démontré qu’il était doué pour la musique dès la tendre enfance. À 11 ans, il a joué pour la première fois devant un public. Il a remporté plusieurs concours de piano nationaux et internationaux (en Lituanie, en France, en Ukraine et en Estonie). À 13 ans, il a commencé à se produire avec des orchestres, et a interprété avec une grande virtuosité des concertos, entre autres, de Bach, Haydn, Mozart, et Rachmaninov. Mantautas Katinas a collaboré avec des chefs d'orchestre tels que Saulius Sondeckis, Josef Walnig, Donatas Katkus, ainsi que l'orchestre de chambre de Lituanie, l’Orchestre de chambre Saint-Christophe de Vilnius et l’Orchestre symphonique national de Lituanie. Mantautas Katinas a étudié à l’école de musique et d'art dramatique de Lituanie.

 

En 2009, il a obtenu une maîtrise en interprétation musicale à la Royal Academy of Music de Londres où il a parfait sa formation aux côtés de la célèbre pianiste Sulamita Aronovsky qui continue à le guider jusqu’à maintenant.

 

Son répertoire musical inclut une large palette de compositeurs, mais il accorde une importance toute particulière à Nikolaï Medtner et Franz Liszt. Il se distingue aussi dans le domaine de la musique de chambre, principalement avec les lieder de Schubert et de Schumann.

200111_0096tjb.jpg

La photographie de Algirdas Rakauskas