Mantautas Katinas est un artiste talentueux connu en Lituanie, en Lettonie, en Estonie, en Irlande, en France, en Angleterre, en Suisse et en Finlande. Le public l’apprécie également pour sa contribution à des projets pluridisciplinaires novateurs, alliant la musique, les arts visuels, la poésie, la littérature et le théâtre.

 

En 2010, il a obtenu le Premier prix du concours international de piano d’Île-de-France. Il a également reçu le prix Spécial Philomuses. Depuis, il a été invité à se produire dans des festivals et lors d’événements spéciaux à travers toute la France. L’association Philomuses l’a également parrainé pour donner une série de récitals à Paris. 

Mantautas Katinas_161021_2572_Foto Algirdas Rakauskas.jpg

La photographie de Algirdas Rakauskas

Né à Vilnius, en Lituanie, Mantautas Katinas a démontré qu’il était doué pour la musique dès la tendre enfance. À 11 ans, il a joué pour la première fois devant un public. Il a remporté plusieurs concours de piano nationaux et internationaux (en Lituanie, en France, en Ukraine et en Estonie). À 13 ans, il a commencé à se produire avec des orchestres, et a interprété avec une grande virtuosité des concertos, entre autres, de Bach, Haydn, Mozart, Liszt et Rachmaninov. Mantautas Katinas a collaboré avec des chefs d'orchestre tels que Saulius Sondeckis, Josef Walnig, Donatas Katkus, ainsi que l'orchestre de chambre de Lituanie, l’Orchestre de chambre Saint-Christophe de Vilnius et l’Orchestre symphonique national de Lituanie. Mantautas Katinas a étudié à l’école de musique et d'art dramatique de Lituanie.

 

En 2009, il a obtenu une maîtrise en interprétation musicale à la Royal Academy of Music de Londres où il a parfait sa formation aux côtés de la célèbre pianiste Sulamita Aronovsky qui continue à le guider jusqu’à maintenant.

 

Son répertoire musical inclut une large palette de compositeurs, mais il accorde une importance toute particulière à Nikolaï Medtner et Franz Liszt. Il se distingue aussi dans le domaine de la musique de chambre, principalement avec les lieder de Schubert et de Schumann.